image
Ferronnerie d'Art de la Brie


La porte en fer forgé

Au-delà de ses fonctions d’ouverture et de fermeture, une porte donne du caractère à votre chez vous, elle peut l’embellir. En effet, comme une porte peut être construite en toute sortes de matières (verre, métal, bois...), rien n’est interdit ! Les portes en fer forgé étant plus décoratives et laissent libre cours à vos goûts artistiques.

Vous pouvez laisser libre cour à toute votre créativité... La porte devient alors un véritable objet de décoration, tous les aspects techniques disparaissent pour ne faire apparaître que l’esthétique.Les portes ont une âme. L’âme d’une porte est la matière qui se trouve à l’intérieur.
Mais attention ! Plus le degré de technicité est important moins il existe de possibilités d’en faire une œuvre décorative.Principale ouverture de la maison, la porte d'entrée se doit d'être pratique au quotidien, sûre et solide.

Egalement symbole de l'accueil, elle doit aussi être belle, en harmonie avec le style de votre demeure. ...Symbole de l'accueil et de la sécurité, le portail doit valoriser votre propriété et respecter son architecture.Fabriqués sur mesure, les portes en fer forgé et les portillons assortis sont proposés dans de nombreux modèles et peuvent être équipés d'accessoires pratiques.Un design raffiné et des éléments décoratifs à l’ancienne leur apportent l’esthétique des portails d’autrefois tout en conservant le confort d’utilisation des portails contemporains.
D’un entretien facile, la tenue du laquage est importante.

Les portes en fer forgé dans l'histoire....

Oublié pendant des générations, le fer forgé a fait son entrée dans la monde de la décoration avec des formes élégantes, originales..Il s'est intégré de plus en plus dans nos demeures, passant de la chambre à la cuisine, du salon au jardin. Le fer se fait présent, s'harmonise avec notre mobilier contemporain ou rustique; Il apporte une note supplémentaire d'authenticité dans la décoration. Des collections très imaginatives marient fer forgé et matériaux traditionnels, tel que le bois, la pierre, le verre, le rotin. La création du ferronnier, amoureux de la matière, décline couleurs et formes, en toute liberté, pour notre plus grand plaisir.. »

C'est ainsi que notre société a vu le jour pour proposer aux particuliers, une fabrication artisanale, sur mesure et des créations exclusives. En venant dans notre atelier, vous pourrez découvrir des créations originales, ferronnier. Si toutefois il vous est impossible de vous déplacer, nous vous proposons de prendre rendez-vous avec notre ferronnier qui vous rendra visite afin de vous conseiller pour vos projets.

Architectures et décoration Marocaine

L'artisan ferronnier : Rien ne vient perturber son travail et rien ne l’arrête, lorsqu’il martèle le fer et lui donne vie.
Les formes créées sont autonomes, elles ont leur propre vie et doivent à leur tour se trouver un univers en harmonie avec elles.

C’est pourquoi ilsouhaite - dans la mesure du possible - "voir et ressentir" l’univers et l’ambiance dans lesquels ses oeuvres seront placées.
L’oeuvre sera créée en fonction de cet univers et parfois même l’univers s’adaptera à l’oeuvre.
La "présence" de l’objet se fera sensible, attentive à son univers et partie intégrante de celui-ci.

Tout d'abord, il faut savoir que toutes les demeures berbères ou arabes sont tournées vers l'intérieur à contrario de nos résidences occidentales qui ouvrent par de multiples fenêtre sur l'extérieur et les portes en fer forgé se rtouvent à l'intérieur et séparent les patios des pièces à vivre. . Dans les villes arabes, il est de bon ton de ne pas faire transparaître sa richesse (ou sa pauvreté à l'extérieur).

Les femmes font aussi partie de la richesse intérieure et sont aussi les objets de séduction que veut cacher la religion islamique. A ces fins, les demeures arabes ne possèdent souvent aucune fenêtre donnant sur l'extérieur et un patio intérieur éclaire la villa qui a gardé un caractère romain d'où l'on peut accéder par une porte en fer forgé. En effet, le patio comporte généralement un bassin (bassin des ablutions dans les mosquées et les médersas) recueillant les eaux de pluies, rappelant l'ancien impluvium romain.